Une rentrée sous le thème de l’équilibre

aromatherapy yin and yang pendant

Mon intention était, comme la rentrée est le thème du moment, de vous offrir 5 conseils vous permettant de perdre du poids, augmenter votre niveau d’énergie et trouver la motivation de vous entraîner. Vous auriez ainsi relu qu’il est important de planifier vos semaines, de faire de la musculation, de boire beaucoup d’eau, de manger beaucoup de légumes et de dormir 8 heures par jour. Mais cela n’aurait duré que 2 semaines. Au lieu de vous donner des conseils « préusinés » sur la réussite d’une rentrée en santé, je préfère stimuler votre réflexion sur la pierre angulaire de votre réel succès à long terme: l’équilibre.

Avant de vous faire part de mes idées bienveillantes, il faut d’abord clarifier le concept abstrait qu’est l’équilibre.

L’équilibre est par nature instable. Ayons en tête l’image – un peu clichée – du funambule. Il ne pourra jamais traverser son fil ou rester au milieu de celui-ci sans effort. Pour réussir à le traverser, il lui faudra une dose constante d’attention et d’ajustements.

S’il décide de rester au point de départ, il n’accomplira rien de gratifiant. Il sera probablement affecté d’une grande démotivation, car il n’aura pas bougé et pire, car il verra ses pairs traverser leur propre fil. S’il approche la traversée sans préparation, il risque fort de tomber, ce qui n’est évidemment pas souhaitable, tout comme s’il décide d’abandonner la tâche en plein milieu. Pour réussir cet exploit, il lui faudra une vision, de la volonté, de la préparation, de la visualisation, de la confiance, et un brin de folie.

En tant qu’être humain, nous sommes le funambule de notre vie, et devons prendre responsabilité sur notre traversée. Cet accomplissement sera parsemé de gratifiantes réussites et il nous permettra d’atteindre ce que nous désirons réellement vivre et expérimenter. Je n’ai malheureusement pas encore trouvé (mais j’y travaille fort!) la méthode permettant d’avoir un poids santé et une énergie Herculéene sans bouger, sans faire d’effort et sans changer d’habitudes. Je vous promets que dès que je la trouve, je vous la communique.

Plus concrètement, comment l’équilibre vous permettra d’atteindre vos objectifs?

Je dirais que l’équilibre est un minutieux partage de temps entre l’ordre et le chaos, comme le dirait Dr Jordan B.Peterson, professeur de psychologie à L’Université de Toronto. Il a d’ailleurs écrit un excellent livre: « 12 Rules For Life ».

Le chaos représente ces moments ou nous sortons de notre zone de confort, nous mettons du stress, travaillons de façon excessive, prenons soin de nos enfants turbulents, traversons des périodes difficiles au travail, etc.. L’ordre est notre zone de confort et de bien-être. Un endroit calme et connu nous permettant de nous revitaliser et de reprendre le dessus. Développer notre capacité à naviguer de façon optimale entre ces deux zones favorise grandement la réussite. Cela favorise la prise de responsabilité individuelle et l’évolution personnelle. Ces deux qualités induisent le changement de comportements, et donc un rapprochement de plus en plus grand entre nous et nos aspirations et nos objectifs.

rentree-chaos-equlibre

Je constate 2 erreurs lorsque l’on parle d’équilibre. (Mais il en existe probablement d’autres)

La première est que plusieurs personnes sont encore à la recherche d’une solution, d’une recette magique. Le funambule ne recherche pas la paire de souliers « stabilise-tout » ou le pantalon « lévitation », lui permettant d’effectuer sa traversée sans risque ni effort. De même, il n’existe pas une méthode, un programme ou un professionnel qui vous donnera cette solution tant convoitée.

L’autre erreur, c’est que les gens ne recherchent pas l’équilibre, mais veulent atteindre LE CONCEPT QUE REPRÉSENTE L’ÉQUILIBRE, en croyant à un état de stabilité continue. La différence est simple. L’équilibre, c’est d’être conscient que nous traversons une période de chaos et de planifier la période d’ordre. Une fois revitalisés par l’ordre et motivés à poursuivre la traversée du fil, nous retournons dans le chaos. Ce chaos nous permet de surmonter les éléments qui nous tiennent à l’écart de nos objectifs. Le concept de l’équilibre est cet état continu de bien-être, ancré dans le moment présent, habité d’une joie de vivre luxuriante, habillé en blanc, heureux en étant content, entre deux poses de yoga, à l’abri du stress et des intempéries de la vie. (C’était la partie cynique du texte).

Ça n’existe pas.

Le bien-être existe, car la souffrance existe. La satisfaction et la motivation se manifeste car nous réussissons à surmonter ces épreuves.

Un des moyens puissants permettant de ressentir de la motivation et de la fierté, c’est de prendre action sur chacun des pas qui nous mènent vers notre objectif. Lorsque vous vous serez stabilisé sur votre fil, préalablement apeuré par l’idée de tomber en bas ou de ne pas réussir, vous ressentirez de la fierté, et serez motivé à enchaîner un autre pas. Jusqu’à ce que vous vous retourniez pour voir le chemin accompli. À ce moment, vous aurez tout ce qu’il faut pour prendre confiance sur le prochain fil, qui sera, suite à l’apprentissage que vous aurez fait, plus long et plus ardu.

Cet automne, au lieu de lire jour après jour des articles vous rappelant ce que vous savez que vous devriez faire, je vous invite à définir le chaos auquel vous aurez à faire face, et à déterminer l’ordre que vous aurez besoin pour traverser ce chaos.

Pierre-Hugues

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.