3 raisons qui expliquent le manque de motivation

Homme motivation course

Une chose est sûre, le manque de motivation est une des raisons pourquoi les gens engagent un entraineur personnel. La vérité est que le manque de motivation est une chose normale. L’idée n’est pas de se dire qu’à tous les jours, pour toutes les semaines, et tous les prochains mois et années de votre vie, vous devrez vivre avec votre nouveau style de vie. L’idée, c’est plutôt de se demander:  « Comment mon style de vie me permettra d’avoir assez d’énergie et d’être suffisamment en forme pour réaliser mes rêves? »

Voici 3 raisons pour lesquelles vous ne manquez pas vraiment de motivation.

Vous n’êtes pas conscient de la quantité de stress que vous vivez

La première chose que nous faisons avec chacun de nos clients lorsque nous les rencontrons en évaluation, c’est d’évaluer la quantité de stress globale auquel ils sont soumis. En fait, le stress est une des raisons principales pour laquelle un individu ressentira de la fatigue, un manque de clarté d’esprit, des dysfonctionnements métaboliques, et plus encore. Ainsi, en évaluant la quantité perçue des stress ainsi que les réponses objectives de l’organisme (constipation, troubles du sommeil, anxiété, difficulté à perdre du gras, irritabilité, fatigue, etc.), nous sommes capables de dresser un plan de match précis pour rééquilibrer l’organisme. Le lien avec la motivation?

Si vous êtes trop stressé, le fait de s’imposer une activité physique supplémentaire rajoute un stress à votre organisme, qui en subit déjà suffisamment. En effet, le fait d’avoir trop de stress cumulé ne permet pas à votre organisme de bien récupérer du stress physique induit par l’entraînement. Au moment où vous serez « démotivé », je vous demanderai plutôt: « Avez-vous posé les bons gestes en fonction de votre niveau de stress? »

Si vous croyiez être trop stressé, voici ce qui pourrait s’avérer être des pistes d’actions plus intéressantes:

– Diète équilibrée

– Alimentation en pleine conscience

– Méditation

– Exercices de libération émotionnelle

– Réflexions sur l’emploi de votre temps et de vos priorités

Vous associez « manque de motivation » à un style de vie qui ne vous convient pas

Autre raison pour laquelle vous vous croyez démotivé, c’est que la dernière fois où vous avez réussi à perdre du poids, vous alliez au gym 5 fois par semaine, en plus de vous restreindre quotidiennement à chacun de vos repas. Le tout, en vous entraînant de façon « robotique » (exemple, en finissant de travailler à 20:30, complètement exténué et sans avoir souper, vous décidez tout de même d’aller au gym), et en mangeant de façon « dissociée de votre corps » (exemple, lors du mariage de votre ami, vous décidez d’apporter votre lunch pour ne pas déroger de votre super-appréciée diète). [<- note de sarcasme].

En fait, si jamais vous avez envie de vivre comme cela, la première question qui me vient à l’esprit est: « As-tu trouvé des commanditaires pour ta compétition? » Vivre de cette façon, c’est peut-être viable à court terme, mais à moins d’avoir envie de vivre du fitness, c’est un échec assuré à moyen ou long terme. Entendons-nous ici. Il se peut que vous ayez envie de vivre une expérience intense de transformation physique, et je respecte cela. Mais si cela fait la 42e diète que vous entamez, et qu’un lundi sur deux vous vous dites :  « Cette semaine, je recommence », j’essaierais de changer d’approche. À chaque fois où vous vous dites: « Je ne suis pas assez motivé pour adopter un style de vie sain », je crois que vous n’avez simplement pas choisi le bon style de vie.

Voici quelques idées pour ajuster son style de vie:

– Faites des activités qui vous plaisent

– Adoptez la philosophie d’une routine optimale

– Essayez de vous reposer davantage

– Soyez indulgent envers vous-même

– Désabonnez-vous des comptes Instagram de fitness

– Pensez à travailler sur vous autant que de travailler sur votre corps

Votre « Pourquoi » n’est pas assez fort, ou absent.

Il y a toujours une raison derrière notre démarche. On veut toujours améliorer notre santé, perdre du poids ou être plus musclé pour une raison. Pour suivre nos enfants dans leurs sports, pour améliorer notre estime personnelle, pour nous prouver quelque chose, par peur d’être malade, pour être plus performant au travail, etc. Je connais peu (voir pas) de gens qui décide de se mettre en forme du jour au lendemain simplement car ils en ont envie. Qui se lève avec l’envie d’aller au gym, de changer son alimentation, de changer son style de vie sans raison?

Avant de chambouler votre style de vie (et celui de votre partenaire!), assurez-vous d’identifier pourquoi. Lorsque vous aurez trouvé ce pourquoi, clarifiez-le. Visualisez-le. Répétez-vous-le. Ressentez-le. Vivez comme si vous étiez déjà là. Ce pourquoi, c’est le véritable moteur de votre démarche. Si vous vous levez le matin, légèrement plus fatigué qu’à l’habitude, c’est le pourquoi qui vous amènera à faire votre course ou votre entraînement. Juste la perte de poids, ou votre désir d’être mince (après le cuisant 41e échec précédant), ça ne le fera pas.

Voilà selon moi 3 raisons qui, je l’espère, vous permettront de réévaluer la perception que vous avez du manque de motivation!

Merci du partage! :)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.