Éviter les blessures en 3 étapes simples

Éviter les blessures en 3 étapes simples

blessure

Appliquez ces 3 trucs pour garder votre corps fonctionnel et limiter les blessures.

Boire environ 2 litres d’eau pure par jour

Il y a 3 types d’eau dans le corps humain, l’eau intracellulaire, extracellulaire et l’eau de transition. Je vais m’attarder sur l’eau extracellulaire pour cet article.

L’eau extracellulaire provient de l’eau pure que nous buvons et non des thés, cafés, jus, etc.

Cette eau est essentielle pour le bon fonctionnement du corps et des tissus conjonctifs, car elle permet aux tissus du corps de rester souples et élastiques. Sans cette eau, le tissu conjonctif devient dur et sec (un peu comme un divan de cuire). On peut voir par la suite une apparition de douleur et blessure fréquente.

Dormir le nombre d’heures nécessaires pour récupérer (généralement entre 7 et 9 heures) et gérer votre stress

Les ligaments du corps sont gérés par le système nerveux autonome, c’est-à-dire sans notre contrôle conscient. Les rôles du ligament sont multiples. L’un de leurs rôles est d’effectuer de mini contractions pour maintenir l’articulation en place en période d’instabilité (proprioception). Exemple, l’articulation de la cheville en course à pied dans le gazon.

Lors de fatigue ou période de stress, le système nerveux devient plus lent et répond moins vite à ses différentes fonctions. C’est à ce moment que l’on est le plus propice à se blesser, d’où le classique ‘’je n’ai pas dormi de la semaine et je suis stressé dû à une échéance au travail et la même fin de semaine je me fais une entorse à la cheville en jouant avec mes enfants’’. Ou encore, ‘’ Je me suis tordu un ligament du genou en ski alpin après fait de l’overtime au travail.’’

Engager un thérapeute compétent pour recevoir des pompages ostéo-articulaires 

C’est une méthode très précise qui consiste à apporter l’eau extracellulaire au ligament travaillé ou bourse environnante, d’où l’idée d’avoir de l’eau extra cellulaire dans le corps dans un premier temps. Cela permet au ligament de bien effectuer ses fonctions par la suite.

Cordialement,

Charles Couture

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.