Pratiquer la méditation pour mieux vivre

Pratiquer la méditation pour mieux vivre

meditation

Quels sont les bénéfices de la méditation?

Dans un cadre thérapeutique, ou dans une pratique associée au mieux-être, nous pourrions affirmer que les bienfaits de la méditation se divisent en 3 catégories.

Apaisement

La première est d’apaiser la personne qui le pratique. En pratiquant la méditation ciblant un seul objet d’attention (ex.: la respiration), nous permettons à notre esprit de s’apaiser, et ainsi de permettre une régénération consciente puissante, nous permettant de mieux fonctionner dans nos journées. L’apaisement conscient nous permet de ventiler le trop plein de stress et/ou d’optimiser notre récupération, lorsque le sommeil peine à nous donner une bonne énergie.

Observation

La deuxième est la fonction d’observateur. Il s’agit ici d’être pleinement conscient des pensées, d’un objet, d’une action, etc., sans jugement. Le rôle observateur de la méditation se pratique aussi dans l’action, c’est à dire en effectuant une tâche quelconque: cuisine, course, ménage, marche, etc. Elle permet au pratiquant de se centrer et d’apprécier pleinement une tâche, sans jugement. Contrairement au premier type, la fonction d’observateur laisse moins de place à la régénération.

Assimilation

La troisième raison pour laquelle nous devrions méditer est dans le but d’assimiler une vertu, une qualité, un mantra ou une visualisation. Elle nous permet d’atteindre notre subconscient pour ancrer un message que nous désirons nous approprier.

Pratiquer la méditation lorsque nous sommes épuisés

Personnellement, un des avantages que je trouve à la méditation est qu’elle permet d’optimiser votre niveau d’énergie, surtout si vous vous sentez épuisés. Dans un état d’épuisement, même les 7 ou 8 heures que vous réussissez à dormir ne permettent pas à votre organisme de se régénérer suffisamment pour dire que vous vous réveillez avec l’énergie que vous recherchez. Dans un certain sens, la méditation, surtout lorsqu’on la pratique dans le type « apaisement », permet au corps d’évacuer les stress conscients et/ou inconscients et de mettre le corps dans un état d’autoguérison, favorisant ainsi la régénérescence du corps.

Pratiquer la méditation pour optimiser nos fonctions cognitives

Si vous ne vous sentez pas en état d’épuisement, la méditation vous permettra alors d’optimiser votre niveau d’efficience intellectuel. Elle vous permettra d’être plus concentré, plus efficient, d’améliorer votre mémoire et améliorer votre prise de décision.

Dans tous les cas, je crois fortement que la méditation possède plusieurs avantages. C’est (relativement) simple, ça ne demande aucun investissement, pas de déplacement, et demande très peu de temps. Alors que nous nous sentons presque tous stressés, en manque de temps ou avec trop de travail sur les épaules, cet outil qui a sur traverser le temps est, selon moi, un impondérable d’un mode de vie sain.

Pour obtenir les effets optimaux de la méditation, il est recommandé de faire 20 minutes dès le réveil, et 20 minutes en fin d’après-midi.

Bonne méditation!

Pierre-Hugues

—————————————————————————————————————————–

Fill out my online form.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.