3 trucs pour une alimentation saine et goûteuse

Capture d’écran 2015-11-29 à 13.08.21

C’est possible de bien manger et de donner du goût à vos aliments. L’inverse rebute bien des gens lorsque ceux-ci débutent leur démarche: manger du blanc de poulet avec de la laitue. (Conception qui est, soit-dit en passant, un peu fausse) Manger doit être: 1) bon pour la santé 2) bon au goût 3) une priorité. Si vous désirez prendre votre santé en main, l’alimentation doit être la priorité numéro 1 de votre démarche. Pour réussir à mettre en place un plan de match fonctionnel, ça doit ÊTRE SIMPLE.

Si vous vous mettez à cuisiner 12 recettes différents par semaine et différentes de semaine en semaine, l’organisation devient un casse-tête lourd à gérer. Je propose toujours une formule simple pour commencer. Peut-être un peu redondante pour certains, mais gagnante. Dans la mesure où la routine est la clé du succès, votre capacité à vous organiser facilement et rapidement sera un atout majeur dans votre démarche. J’utilise alors la formule suivante: viande + légumes + féculants. Pas de recettes complexes. Pas de cassage de tête. Keep it simple. Après avoir eu assez longtemps des portions optimales dans votre assiette à l’aide de cette formule, il sera ensuite plus facile de transposer ces proportions dans une variété de plats.

Pour apprécier la simplicité de cette démarche, je vous donne ici mes trois trucs personnels que j’utilise jour après jour pour m’assurer d’avoir du goût dans mes plats!

1 – Utilisez des épices

La clé est d’apprendre à utiliser des épices. Fraiches ou déshydratés, elles sauront donner du goût à vos plats. Vous pouvez utiliser les épices dans des sautés, vos salades, vos vinaigrettes, vos mijotés, votre riz, vos marinades. J’adore la marque Route des Indes, qui offre une variété et une qualité d’épices exceptionnelles. Ail, gingembre, cari, estragon, basilic, menthe, moutarde, romarin, paprika, cumin, curcuma, etc. Testez les épices que vous aimez avec différents plats pour le rendre plus goûteux!

Olives-et-gourmandises-La-route-des-Indes_2-1030x646

2 – Marinades

Utilisez les marinades pour donner de la tendreté à vos viandes. De façon simplifié, vous pouvez utiliser la formule suivante pour faire mariner vos viandes: Corps gras + Acide + Sucre + Épice

Exemple:
Huile d’olive + Citron + Miel + Ail et Gingembre
Huile d’olive + Vinaigre de Xérès + Sirop d’érable + Moutarde et ail

Votre viande sera plus gouteuse et plus tendre! Visitez les marinades de Ricardo ici >> http://bit.ly/1LGQgij

Capture d’écran 2015-11-29 à 13.03.26

3 – Vinaigrettes

Avec vos accompagnements de légumes, utilisez une variété de vinaigrette maison pour donner un peu plus de goût à vos salades! Vous pouvez suivre la formule des marinades pour une vinaigrette réussie! Corps gras + Acide + Sucre + Épice

Si vous êtes dans un surpoids plus sévère, je vous propose de retirer le sucre de vos marinades et vinaigrettes.

J’aime beaucoup les recettes de Ricardo. Exemple de vinaigrette ici >> http://bit.ly/1NjAG1v

Capture d’écran 2015-11-29 à 13.05.05

Alors voilà! Merci de partager si vous avez apprécié!

Pierre Hugues

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.