3 raisons pour lesquelles vous devriez inclure le yoga à votre vie

3 raisons pour lesquelles vous devriez inclure le yoga à votre vie

couple making yoga exercises on beach from back

La pratique du yoga est effervescente au moment où vous lisez cet article. Je vous présente ici 3 raisons pour lesquelles vous devriez inclure cette pratique dans votre semaine d’entraînement.

1. Pour apprendre à mieux respirer

La respiration est un élément vital à la vie humaine. Nous pouvons probablement survivre 7 à 10 jours sans manger ni boire d’eau, mais difficilement plus de 3 à 4 minutes sans respirer. Non seulement est-ce vital pour nous de respirer, mais la respiration possède plusieurs autres effets bénéfiques, notamment:

  • Favorise le contrôle du stress par une détente rapide
  • Diminue l’activité du système nerveux sympathique
  • Favorise une bonne digestion
  • Ancre le moment présent
  • Favorise un sommeil récupérateur

Une bonne façon de commencer à respirer est de le faire de façon quotidienne, en vous allouant une période de 2-3 minutes, 1 à 3 fois par jour. Personnellement, la respiration que je privilégie est une respiration diaphragmatique; c’est-à-dire que les 2 premiers tiers de l’inspiration viennent du bas ventre, et le dernier tiers de la cage thoracique. Lors de l’expiration, laissez tomber le ventre pour les deux premiers tiers, et expirez le dernier tiers par la cage thoracique. Pratiquez la comme suit:

Débutant
Inspirez 3 secondes – Arrêt 1 seconde – Expirez 3 secondes – Arrêt 1 seconde

Intermédiaire
Inspirez 5 secondes – Arrêt 3 secondes – Expirez 5 secondes – Arrêt 5 secondes

Avancé
Inspirez 7 secondes – Arrêt 4 secondes – Expirez 7 secondes – Arrêt 4 secondes

2. Pour réfléchir votre vie à travers les chakras

À tous mes amis et collègues enseignants de yoga, je ne m’invente pas de connaissances que je n’ai pas. Je ne suis pas spécialiste des chakras, alors si vous désirez me reprendre sur mes propos, je vous en prie, faites-le! :)

Les chakras sont des centres énergétiques que l’on retrouve à 7 endroits du corps humain. Chaque chakra possède une représentation, un élément, un organe, une divinité, une qualité et une couleur.

Comme vous pouvez le voir, ma description des chakras ressemble à une présentation orale d’un enfant de 9 ans.

Par contre, pour avoir pratiqué plusieurs méditations et cours de yoga où l’on aborde les chakras de différentes façons, je trouve très pertinent d’avoir eu à réfléchir ma vie selon cette vision du monde. Je ne crois pas que les chakras soient une finalité en soi, mais plutôt une boîte à outils pour prendre conscience de certains éléments de votre vie que vous n’auriez pas réfléchis de cette façon. Je suis convaincu que le pouvoir des chakras est plus grand que cela, mais comme mentionné plus haut, je laisserai mes collègues yogis faire un travail plus approfondi avec vous!

3. Pour améliorer votre souplesse

L’enchaînement des postures proposés par les cours de yoga sont très intéressant pour le système musculo-squelettique. S’il est important de bien manger et de pratiquer une activité physique, il est aussi important d’être souple et d’apprendre à respirer. Ceci dit, les postures de yoga ne sont pas bonnes pour tous, c’est-à-dire que tout dépendant des déséquilibres posturaux d’un individu, certains inconforts peuvent être ressentis. Par exemple, un mouvement d’extension et d’étirement de la chaîne postérieure doivent être complètement évités par certaines personnes.

Bon Yoga! :D

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.