Où en êtes-vous aujourd’hui?

J’ai eu la chance d’évaluer plusieurs personnes au niveau de la condition physique jusqu’à aujourd’hui. Je ne les ai pas simplement évalués, mais je les ai côtoyés, pour une période plus ou moins longue de temps. J’ai eu la chance de parler avec eux d’une multitude de sujets entourant la vie; leur carrière, leur famille, leurs rêves, leurs échecs, leurs peurs, etc. Alors que plusieurs de ces gens viennent me voir d’amblé pour une raison bien précise (perte de poids, maux de dos, mise en forme sécuritaire, etc.), je me demande toujours cette question: «En quoi est-ce important pour eux?». Inutile de nous faire de cachettes.

Selon moi, chaque objectif fixé par un individu au niveau de sa condition physique reflète un désir intérieur. Que celui-ci soit avoué ou non, pertinent ou non, utile ou non, nécessaire ou non, il reflète un désir que l’on espère pallier par la beauté extérieure ou l’accomplissement d’un événement sportif; par l’entraînement. Est-ce que je généralise en ce moment?… Non, mais je constate que cela arrive souvent. Et lorsque cela arrive, c’est principalement parce que les communications d’aujourd’hui nous font croire que nous trouverons en l’entraînement ou l’activité physique quelque chose que nous ne pourrons trouver qu’en nous-mêmes. Alors, je vous pose la question: «Où en êtes-vous aujourd’hui?»

Prenez une feuille et écrivez vos réponses pour chacune des questions suivantes (écrire ancre plus facilement des propos comme ceux-ci)

• Quelles sont vos forces? Quels sont vos talents naturels?

• En quoi pouvez-vous être utile aux gens autour de vous?

• Qu’est ce qui vous rend heureux, qui vous donne l’impression de vivre?

• Comment voulez-vous transposer ces forces, ces désirs, cette joie de vivre dans votre emploi actuel, et/ou votre emploi du temps?

• Dans quelle sphère de votre vie avez-vous de la facilité à vous réaliser?

• Quelles tâches vous donnent un sentiment d’accomplissement?

• Qu’êtes-vous le plus fier d’avoir accompli jusqu’à présent?

• Qu’aimez-vous partager avec votre entourage?

• En fonction de ceci, comment pouvez-vous rentabiliser votre temps en fonction de ce que vous êtes, plutôt qu’en fonction de ce que vous croyez que vous devez faire?

Maintenant posez-vous la question suivante: «Comment l’entraînement m’appuiera dans l’atteinte de ma réalisation personnelle?»

Je crois vraiment que de cette façon, vous jumelez l’entraînement à votre vie de façon congruente. Ouvrons-nous les yeux, le marketing lié au fitness ne rend pas justice au potentiel que peut nous apporter l’entraînement. Ai-je dit que cela est impossible d’avoir un six packs, ou la fameuse « shape de plage » pour notre voyage dans le sud? Non, bien évidemment. Mais est-ce que cet objectif vous motivera pour les 10 prochaines années à prendre soin de votre corps et de votre être? Là, j’en doute. Simplement, je crois qu’il est beaucoup plus important de voir globalement ce que peut nous apporter l’entraînement dans nos réalisations personnelles. Car se motiver à s’entraîner en évaluant notre pourcentage de gras, notre masse maigre, notre capacité aérobie et nos habitudes alimentaires pour nous faire donner un programme musculaire et cardiovasculaire, c’est peut-être moins intéressant, ou du moins pas tellement motivant. Mais réussir à faire en sorte que l’entraînement devienne un allié dans la réussite de nos projets et de notre vie, personnellement, je trouve ça beaucoup plus motivant… et vous?